Actualités

L’ADMR du Pays de Bécherel

L’ADMR du Pays de Bécherel

L’association, présidée par Marie-Yvonne Lesvier, gérée par des bénévoles et des administratifs, comprend 32 salariés et intervient auprès de 290 usagers. Elle souhaitait que le travail de son personnel soit mieux pris en compte. Le Covid 19 a mis en lumière toutes les personnes qui apportent leur aide précieuse durant ces périodes. Les aides à domicile, souvent dans l’ombre, ont été reconnues à juste titre. Elles sont pour les personnes accompagnées « le rayon de soleil, le lien social indispensable et surtout elles favorisent, pour les personnes âgées, leur maintien à domicile ».

Sur le plan national, la valorisation du point, afférent à l’augmentation des salaires, est attendu. Au plan départemental la Fédération, qui regroupe 50 associations locales, peut être fière d’avoir mis en œuvre un projet marquant ; une flotte automobile de 840 véhicules sur l’Ille-et-Vilaine. Il a pour but de valoriser le personnel et leur métier, de favoriser le recrutement, fidéliser les salariés et d’apporter une sécurité dans leurs déplacements.

Le 18 Novembre dernier, 19 voitures de service, « Clio 5, en location sur 30 mois renouvelable » étaient remises au personnel de l’association ADMR du Pays de Bécherel (dont une pour les bénévoles, le personnel administratif et les CDD en remplacement). Deux critères étaient à remplir : un contrat de 104 heures minimum et une moyenne annuelle de 450 km/mois. En outre la personne habilitée au portage des repas a déjà une voiture de service. Les autres salariés bénéficieront d’une prise en charge à 100 % des déplacements (0,35 € du km) et du temps passé à cet effet.

Un responsable fédéral assure la gestion de la flotte et sur place deux référents locaux « Claude Guinard et Marcel Maudet » aident à la maintenance des véhicules.

Cela représente une charge financière pour l’association, mais qui reste raisonnable. En effet les kilomètres des personnels ayant une voiture ne seront plus à payer et ils représentaient un bon coût.

L’association a accueilli cette dotation de véhicules avec beaucoup d’intérêt. Un autre projet aura un impact fort. La construction des bureaux de l’ADMR dans la zone d’activités d’Irodouër, en remplacement de la location rue des Cailleuls et de prêts de locaux par la commune.

 

Un rappel des objectifs de l’ADMR : L’accompagnement de la personne âgée, de la personne en situation de handicap, des familles, sur le territoire des 10 communes de l’ex-canton de Bécherel, par les services de portage des repas à domicile, la téléalarme, l’aide à la toilette, aux courses, les gardes atypiques d’enfants, les travaux de ménage/repassage…

 Pour toute demande contacter l’ADMR, Tel : 02 99 39 89 51, mail : becherel.asso@admr35.org

 

 DOCUMENT EN PDF ICI